Actualités

Webinaire Amiante Environnemental - 14 juin 2021

Tags:  Sécurité au travail Evènement Santé Norme NF P94-001 Guide INRS ED 6142 Réglementation Bureau GDA

Webinaire Amiante Environnemental

Exposition professionnelle à l’amiante : quid des roches et sols en place ?

Organisé par le Club Professionnel “Mines Aménagement & Construction

Le club Aménagement & Construction des anciens élèves des Ecoles des mines (Paris, Saint-Etienne, Nancy) nous offre l’opportunité de présenter le sujet passionant et concret de l’Amiante Environnemental à ses adhérents ainsi qu’à toute personne interressée. Nous aurons la chance de partager cette tribune avec l’OPPBTP, acteur de référence dans le monde de la prévention des risques et du bâtiment.

Les risques liés à l’amiante industriel sont bien connus et font l’objet d’une réglementation détaillée dont découlent des règles de l’art et des modes opératoires maîtrisés.

L’Amiante Environnemental, c’est-à-dire présent à « l’état naturel » dans certaines roches et certains sols, est susceptible de présenter également des risques.

Le programme d’extension des domaines d’application du repérage amiante avant travaux (RAAT) a débuté en 2017. Le sujet de l’amiante amorcera une nouvelle ère en fonction des modalités de mise en œuvre d’un repérage des sols et roches en place qui entrera formellement en vigueur.

Après le bâti, le ferroviaire et l’aérien, puis les infrastructures, ce sont les terrains non-bâtis qui seront concernés.

Dans ce webinaire, nous évoquerons d’abord quelques notions géologiques puis préciserons les aspects réglementaires, afin d’exposer les éléments d’ingénierie spécifiques au risque Amiante Environnemental tels qu’ils se développent en l’état actuel des connaissances scientifiques et techniques.

Venez découvrir, à travers les exemples corses et neo-calédoniens, les particularités étonnantes de ces roches fibreuses et les méthodes de repérage qui permettront de protéger vos équipes d’une éventuelle exposition.

Assister au webinaire

Intervenants :

  • Erell LEOCAT - OPPBTP : Docteur en géologie, Responsable Opération – Pôle Risque Chimique
  • Brice SEVIN - Bureau GDA : Docteur en géologie, Ex-référent Amiante Environnemental pour le gouvernement de Nouvelle Calédonie, Directeur Technique et Scientifique de Bureau GDA
  • Vincent PERIN - Bureau GDA : Ingénieur Civil Mines P05, Directeur Opérationnel de Bureau GDA
Partager cet article: